Android 5 : Les fondamentaux du développement d’applications Java

Voila, il est disponible 🙂 et cela depuis le 10 Avril 2015 sur internet ou dans la majorité des libraires. Après des mois d’écriture, l’ouvrage est enfin sortie. Je vais vous présenter le contenu du livre et les différents chapitres et notions abordées.

Ainsi qu’un petit concours permettant de gagner deux exemplaires de l’ouvrage.

Rien de mieux qu’une la liste des chapitres présenter le contenu de l’ouvrage ainsi que les notions qui seront abordées.

  • Chapitre 1 – La plateforme Android : Présentation & historique de la plateforme Android & de Google Play
  • Chapitre 2 – Environnement de développement : Présentation & installation des différentes composantes indispensables lors du développement Android (Android Studio, SDK Android, emulateur …)
  • Chapitre 3 – Principe de programmation : Aborde plusieurs notions essentielles dans le developpement Android (Architecture, Machine virtuelle ART, APK). Explications des composants Android (Activité, Fragment, Service, Broadcast Receiver, Content Provider, Intent), Cycle de vie, Manifeste d’une application et les permissions
  • Chapitre 4 – Ma première application : Création d’une premiére application Android sous Android Studio, explication de l’architecture et du contenu des différents fichiers générés
  • Chapitre 5 – Création d’interfaces simples : Comment déclarer / créer une vue (identifiant, taille …). Les différents types de Layout (Relative, Linear, Frame ….), La gestion des ressources (Drawable, chaînes de caractére, tableaux, dimensions, couleur …), les principaux éléments d’interfaces (bouton, zone d’edition, zone de texte …), Les listes (adapter, personnalisation, ViewHolder, optimisation, RecyclerView, Cards). L’action Bar (Inclusion, personnalisation, compatibilité avec les anciennes versions Android, Toolbar)
  • Chapitre 6 – Navigation & Gestion des évènements : Navigation entre écrans / application. Passage de données entre écran.
  • Chapitre 7 – Débogage & Gestion des erreurs : Les logs, Android Lint, Test unitaire …
  • Chapitre 8 – Personnalisation : Material Design, Théme, Police, Animations, Effets
  • Chapitre 9 – Notifications : Apparence, Implémentations, Actions, Priorité, Visibilité, Android Wear
  • Chapitre 10 – Création d’interfaces avancées : Fragment, ViewPager, Popup et Dialog, WebView, Ecran de préférences, Interfaces dynamiques et vues personnalisées.
  • Chapitre 11 – Persistance & partage de données : SharedPreferences, Fichiers, Base de données, ContentProvicer, Partage de données avec d’autres applications, WS, Parsing XML / Json.
  • Chapitre 12 – Traitement en tâche de fond : UI Thread, Async Task, Thread, Les services, Broadcast Receiver et Alarme.
  • Chapitre 13 – Google Map & Géolocalisation : Intégration d’une Google Map, Géolocalisation, Marqueurs …
  • Chapitre 14 – Téléphonie & Materiel : Gestion des appels / SMS, Camera, Accélérométre, Gyroscope, Bluetooth, NFC, TTS.
  • Chapitre 15 – Aller plus loin : Widget, Bonnes pratiques, Optimisation, Mise à jour d’une application vers Lollipop

Le livre possède des projets en téléchargements qui vous seront fournies ainsi que quelques exercices.

Vous pouvez obtenir plus de détail à l’adresse suivante

Deux exemplaires du livre sont à gagner à cette adresse

Pour cela, il suffit, de remplir le formulaire présent à cette adresse puis un tirage au sort sera effectué pour choisir les deux personnes qui vont recevoir un exemplaire (chacun) de l’ouvrage.

Pour des raisons de logistique, le concours est limité à la France métropolitaine.

Le tirage au sort aura lieu le dimanche 26 Avril.

N’hésitez pas à me faire vos retours sur l’ouvrage ou à me poser vous questions.

14 commentaires


  1. bonjour je suis entrain de creer une application de discussion instantanée comme whatsapp concernant mon memoire de licence
    j’ai creer un Tabbed activity, ensuite j’aimerais lister tous les contacts de mon telephone ainsi que leurs details dans un des fragments de la tabbed activity merci

    Répondre

  2. Bonjour,
    Moi, je ne vais pas vous tarir d’éloges pour la simple et bonne raison que je viens tout juste de l’acheter… Mais comme indiquer plus haut, je me suis appuyer sur les critiques faites par d’autres lecteur, et je ne pense pas regretter mon choix… Ce qui m’a poussé à prendre votre ouvrage, est que je connais l’orienté objet via le langage C#, et que du coup je me suis dit que ça ne servait à rien de partir du tout tout début. J’ai tout de même une question, n’ayant pratiqué que le C# jusqu’à aujourd’hui, pensé que je serai perdu en m’appuyant sur votre livre dans mon objectif d’apprende à programmer en Java avec Android Studio ?
    Je ne l’ai certes pas encore lu, mais je vous remercie pour l’effort fourni.

    Répondre

  3. Bonjour,

    Je suis en train de m’initier au dev Android, il me semble difficile de trouver un bon bouquin Android d’après les critiques que je lis, mais le tien semble sortir du lot. 🙂

    J’ai juste une question : je ne compte pas développer pour Android 5 dans l’immédiat, mais acheter un livre de 2012 ne m’intéresse pas trop.
    Est-ce que les méthodes présentées dans ton livre s’appliquent aussi à Android 4, notamment les chapitres 3, 10 (le premier 10, pas le deuxième ;)) et 12 ?

    Je cherche de bonnes méthodes pour créer une architecture modulaire avec les Fragment, gérer la communication entre les vues et les modèles (habitué au modèle MVC), et tout ce qui concerne le bases (cycle de vie d’un composant, AsyncTask…). Je serais aussi intéressé au sujet de l’injection de dépendances, mais je ne sais pas si ton libre l’aborde.

    Merci 🙂

    Répondre

    1. Bonjour,

      Tout d’abord je te remercie pour ton message.

      Le contenu du liver peut s’appliquer à 90% aux anciennes versions d’Android et cela en majorité grâce à la bibliothèque de compatibilité. En ce qui concerne le chapitre 10 (le deuxième sur le stockage 🙂 – Merci d’avoir signaler l’erreur), cela ne pose aucun problème de compatibilité (à quelques petites fonctions prés mais rien de gênant). Par contre l’ouvrage aborde pas trop l’aspect MVC. Mais contient de bonnes bases sur le dév.

      Un article est en cours de finition sur l’injection de dépendance 🙂

      A dispo si besoin hésite pas si tu as besoin de plus d’infos ou si tu as d’autres questions.
      Merci à toi

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *