Bonjour à tous,

Je n’ai pas pu écrire d’articles depuis un moment et je vous avouerais que cela m’a beaucoup manqué. Cette absence est due à un projet que j’ai commencé depuis un long moment et qui vient de rentrer dans sa dernière étape. Il s’agit de l’écriture d’un livre sur le développement d’applications Android dont le titre sera : “Android 4 – Les fondamentaux du développement d’applications Java“.

J’ai consacré toute mon energie et mon temps libre à cet ouvrage, cela explique pourquoi je n’ai pas pu tenir à jour le blog aussi régulièrement que d’habitude (je remercie toutes les personnes ayant écrit des articles sur le blog) mais des nouveaux articles arriveront trés bientôt ;)

Cet ouvrage sera disponible dans le courant du mois de Septembre et il s’adressera aux débutants souhaitant se perfectionner (ainsi qu’aux personnes n’ayant jamais fait de développement Android) et connaitre tous les fondamentaux du développement Android 4 (Ice Cream Sandwich) en incluant les nouveautés d’Android 4.1 (Jelly Bean)

Rien n’est plus parlant que la table des matières de l’ouvrage :

Chapitre 1 : La plateforme Android

  1. Présentation
  2. Historique
  3. Google Play
    1. Création d’un compte développeur
    2. Publication d’une application
    3. Suivi et mise à jour d’une application

Chapitre 2 : Environnement de développement

  1. Installation de l’environnement Java
  2. SDK Android
    1. Présentation
    2. Installation
    3. Utilisation
  3. Eclipse
    1. Présentation
    2. Installation
    3. Configuration
  4. Plugin ADT
    1. Présentation
    2. Installation
    3. Configuration
  5. Emulateur
    1. Présentation
    2. Création
    3. Configuration
    4. Création d’émulateur en ligne de commande

Chapitre 3 : Principe de programmation

  1. Principes généraux
    1. Dalvik
    2. Architecture Android
    3. NDK
    4. APK
  2. Composantes Android
    1. Activity
    2. Fragment
    3. Service
    4. Broadcast Receiver
    5. Content Provider
    6. Intent
  3. La classe Application
  4. Le cycle de vie d’une activité
    1. Etat d’une activité
    2. Back Stack
    3. Le cycle de vie
  5. Contexte d’une application
  6. Manifeste
    1. Installation de l’application
    2. La description de votre application
  7. Permissions
    1. Utiliser une permission
    2. Déclarer vos permissions

Chapitre 4 : Ma première application – HelloAndroid

  1. Création du projet
  2. Architecture du projet
  3. Explication
    1. Android Manifeste
    2. Ressources
    3. Fichier généré
    4. Fichier source
  4. Résultat

Chapitre 5 : Débogage et gestion des erreurs

  1. Principes
  2. DDMS
  3. Les logs
    1. Logcat
    2. Utiliser les logs
  4. Utilisation du SDK Android
    1. ADB
  5. Débogage pas à pas
  6. Interaction avec l’émulateur
    1. Simuler des appels
    2. Simuler des messages
    3. Simuler une position GPS
    4. Faire des captures d’écrans
  7. Tests sur le téléphone
    1. Utiliser votre téléphone
    2. Options de développement
  8. Tests unitaires
  9. Tests d’interfaces
    1. Monkey
    2. Robotium

Chapitre 6 : Création d’interfaces simples

  1. Principe
    1. Déclarer des identifiants
    2. Combiner avec les activités
    3. Spécifier la taille des éléments
  2. Les layouts
    1. FrameLayout
    2. LinearLayout
    3. TableLayout
    4. RelativeLayout
    5. GridLayout
  3. Les ressources
    1. Drawable
    2. Values
  4. Les éléments indispensables
    1. Zone d’affichage d’un texte
    2. Zone d’Edition d’un texte
    3. Bouton
    4. Case à cocher
    5. Image
    6. Gestion du clic
  5. Barre d’actions
    1. Principe
    2. Exemple
    3. Séparer la barre d’action en deux
  6. Les menus

Chapitre 7 : Communication entre vues / applications

  1. Principe
  2. Navigation entre écrans
  3. Passage de données entre écrans
    1. Obtenir un résultat
    2. Parcelable
  4. Appeler d’autres applications
  5. Trouver l’action à exécuter

Chapitre 8 : Personnalisation et Gestion des évènements

  1. Personnalisation
    1. Thème
    2. Etat des composants
    3. Dégradé
    4. Polices
    5. Icones
  2. Animations
    1. Tween Animation
    2. Frame Animation
    3. Changement de vue
  3. Internationalisation
  4. Gestion des évènements
    1. Appuie sur des touches
    2. Surveillance de la saisie
  5. Notifications
    1. Apparence
    2. Implémentation
  6. Gestion de la rotation
    1. Gestion du mode paysage
    2. Bloquer la vue dans un seul mode
    3. Gérer manuellement la rotation de l’écran
  7. Création de vues personnalisées

Chapitre 9 : Création d’interfaces avancées

  1. Les listes
    1. Création d’une liste
  2. Fragment
    1. Cycle de vie d’un fragment
    2. Exemple
  3. Passage en plein écran
  4. Interfaces dynamiques
  5. Création d’onglets
    1. Principe
    2. Implémentation d’onglets scrollables
  6. Les popups
    1. Les toasts
    2. AlertDialog
    3. ProgressDialog
    4. Boite de dialogue personnalisé
  7. Préférences
  8. WebView
    1. Exemple d’une page web distante
    2. Paramètres de la WebView
    3. Gestion du bouton retour
    4. Utilisation d’Android natif dans du Javascript
  9. Gestions des différentes tailles et densités d’écrans
    1. Soyez indépendant de la résolution de l’écran
    2. Soyez indépendant de la taille de l’écran
    3. Soyez indépendant de la version d’Android utilisée
    4. Soyez performant
  10. Optimiser vos interfaces
    1. Inspecter l’hiérarchie de vos interfaces
    2. Fusionner des layouts
    3. Inclure des vues
    4. Chargement paresseux des layouts

Chapitre 10 : Persistance de données

  1. SharedPreferences
  2. Stockage interne
    1. Ecriture d’un fichier
    2. Lecture d’un fichier
  3. Stockage externe
    1. Tester la disponibilité du stockage externe
    2. Accéder aux fichiers d’une application
    3. Accéder aux fichiers partagés
  4. Stockage en base de données

Chapitre 11 : Gestion et partage de données

  1. ContentProvider
    1. Créer un ContentProvider
    2. Utiliser un ContentProvider
  2. Partage des données avec d’autres applications
  3. Recevoir des données depuis d’autres applications
  4. Récupération de données stockées en ligne
    1. Se connecter au réseau internet d’un appareil
    2. Gestion du changement de connectivité
    3. Connexion à une adresse distante
    4. Parsing XML
    5. Parsing JSON

Chapitre 12 : Traitement en tâche de fond

  1. Principe
  2. AsyncTask
  3. Thread et Handler
  4. Les services
    1. Créer et utiliser un service
    2. Lier un service à une activité
  5. Broadcast Receiver
    1. Recevoir un évènement
    2. Envoyer un évènement
  6. Widget
    1. Implémentation
  7. Alarme
    1. Implémentation

Chapitre 13 : Google Map et Géolocalisation

  1. Prérequis
    1. Installation des APIs Google
    2. Récupération de votre clé Google Map
  2. Intégration d’une Google Map
    1. Création de la vue Google Map
    2. Ajout d’options à la Google Map
  3. Localisation
    1. Une position toute suite
  4. Position de l’utilisateur
  5. Placement de marqueur sur la carte
  6. Conversion position / adresse

Chapitre 14 : Téléphonie

  1. Principe
  2. Gestion des appels
    1. Passer un appel
    2. Information sur les propriétés du téléphone
    3. Appel entrant
  3. Gestion des messages
    1. Envoi de SMS
    2. Réception d’un message

Chapitre 15 : Accès au matériel

  1. Caméra
    1. Utiliser l’application caméra de l’appareil
    2. Contrôler la caméra
    3. Enregistrer une vidéo
  2. Les capteurs sous Android
    1. Principe
    2. Accéléromètre
    3. Gyroscope
    4. Capteur magnétique
  3. Bluetooth
    1. Activer le Bluetooth
  4. NFC
  5. TTS (Text To Speech)

Voila cette petite présentation s’arrête ici, je vous tiendrais au courant dés que j’aurais plus de précision.

Les prochains articles du blog utiliseront les versions 4.0 et 4.1 d’Android et il y aura une mise à jour des articles déjà présents sur le blog pour tenir compte des nouveautés de ces deux versions.

N’hésitez pas si vous avez des questions et Merci à tous

Categories: Tutoriels

32 Responses so far.


  1. First-developer dit :

    Good initiate dude ;-)
    Again, thanks for your great posts :D
    it is always very useful when someone need to learn stuffs
    about android.
    Thanks
    Bests

  2. Yoann Zimero dit :

    Salut,

    Je tiens à vous féliciter pour votre travail et pour vos posts. Ces tutos m’ont permis de me lancer dans le développement Android et d’apprendre énormément de choses.
    J’attends avec impatience la sortie de ce livre et je n’hésiterai pas à l’acheter! La table des matières est très claire et me semble complète et je constate que j’ai encore pas mal de choses à apprendre ;)

    Merci encore pour l’ensemble de vos tutos.

  3. Jelven dit :

    J’attends avec impatience ton livre ! Mais il coutera environ combien ?

    • Benbourahla Nazim dit :

      Bonjour,

      Merci pour votre commentaire.

      Il coûtera dans les environs de 30€ (28.80€ sur Amazon)

      • Jelven dit :

        Cool ! le prix est raisonnable, je l’achèterai sans hésité !

        Une autre question : je suis pose que le livre proposera des tuto à faire sur plusieurs projets, est ce que ces projets pourront être télécharger ? Pour ceux qui auront acheté le livre bien-sur.

  4. Matt73300 dit :

    Salut,

    j’ai découvert ce site il y a peu. Je le trouve assez simple, plutôt bien mis à jour et il m’a bien aidé pour débuter le développement. Donc si il en sort un livre du même niveau, je ne dirais pas non :-)

  5. Paul dit :

    J’espère la sortie prochaine de ce livre !! et pas gratuit, tout travail mérite un salaire, merci déjà pour les tutos gratuits de ce site (qui donne du coup envie d’acheter votre livre :) )

Leave a Reply


Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.